Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment ?
12 novembre 2009

Bille en tête pour des kilomètres d'écriture

Le cœur du stylo à bille, c'est une sphère en acier usinée à quelques millièmes de millimètre près, déposant sur le papier une encre grasse qui sèche rapidement.
Cette bille d'environ 1 millimètre de diamètre, se compose généralement d'un acier doux ou inoxydable, ou d'un alliage de tungstène et de carbone presque aussi dur que le diamant.
Pour lui assurer une meilleur prise sur le papier, elle est parfois rendue rugueuse ou striée.
Elle est encastrée dans une gaine en acier ou en cuivre, conçue de façon qu'elle puisse rouler dans tous les sens, et dont le bord est rabattu pour la retenir.
L'encre pénètre dans la bille par un tube étroit qui la relie au réservoir. Celui-ci doit comporter une netrée d'air, sinon le niveau de l'encre, en s'abaissant, créerait un vide partiel qui empêcherait l'écoulement. Des sillons pratiqués dans l'embout métallique distribuent l'encre uniformément autour de la bille.
La société française Bic vend chaque jour plus de douze millions de stylos à bille à travers le monde.
chacun d'entre eux assure 3.5 km d'écriture s'il est équipé d'une pointe fine, 2.5 km seulement s'il dispose d'une pointe moyenne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Comment ?
  • Nous vivons dans un monde où les prodiges sont quotidiens. Commet tous ces exploits sont-ils possibles? Ce blog va vous le révéler. En trouvant la réponse à la question qui vous intrigue, vous découvrirez mille autres mystères passionnants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité