Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment ?
12 novembre 2009

Des ampoules si fines et si solides

Le verre d'une ampoule électrique n'est pas beaucoup plus épais qu'une feuille de papier, et pourtant il supporte une forte pression quant on pousse l'ampoule dans sa douille. Cette solidité est due à sa forme, inspirée de celle de la coquille d'un œuf.
La nature a trouvé la solution pour que les oiseaux n'écrasent pas les œufs qu'ils couvent : ceux-ci ont une formes qui, malgré la finesse de la coquille, leur permet de résister à un poids bien réparti. Si cette coquille était trop épaisse, le poussin ne pourrait pas la briser lors de l'éclosion.
Une ampoule, comme un œuf, a une forme arrondie. Lorsqu'on la saisit, la force exercée au niveau du point de contact se diffuse dans toutes les directions en suivant la courbure du verre ; elle se répartit ainsi sur une grande surface, et aucune partie ne se trouve soumise à une pression excessive.

Du ruban de verre...
Les ampoules électriques sont fabriquées selon un processus complexe et hautement automatisé au cour duquel elles sont soufflées et moulées à partir d'un ruban de verre en fusion.
Un de leurs composants essentiels est le filament, un fil de tungstène spiralé, épais d'un centième de millimètre. C'est cet élément qui, sous l'effet d'un courant électrique, est chauffé à blanc et produit de la lumière ; il est monté sur une tige de verre et relié aux extrémités de deux fils plus épais qui, à travers la tige, rejoignent le culot.
Lorsque la tige est introduite dans l'ampoule, on en chasse toute trace d'oxygène qui risquerait d'oxyder le filament et de l'endommager rapidement. L'ampoule est alors remplie d'un mélange d'argon et d'azote, puis scellée et enfin adaptée hermétiquement au culot.
Les machines d'aujourd'hui permettent de fabriquer en quelques minutes une trentaine d'ampoules; chacune d'elles fonctionnera pendant au moins mille heures. Progressivement, cependant, le filament s'amenuise; finalement, il se brise et ne produit plus de lumière.

...au chant du cygne
Il arrive que les ampoules sifflent avant de rendre l'âme. Lorsque, dans une ampoule allumée, le filament se brise, celui-ci produit encore de la lumière, car le courant franchit la cassure et forme un arc électrique qui émet un sifflement aigu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Comment ?
  • Nous vivons dans un monde où les prodiges sont quotidiens. Commet tous ces exploits sont-ils possibles? Ce blog va vous le révéler. En trouvant la réponse à la question qui vous intrigue, vous découvrirez mille autres mystères passionnants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité